les matières premières utilisées par l’industrie étaient totalement réinventées ?
un score de souveraineté était appliqué à toute production industrielle ?
l’industrie française s’appuyait sur l’implication des citoyens à grande échelle ?
L’industrie française de demain sera celle d’une souveraineté augmentée. Elle s’inscrit dans une logique de puissance stratégique qui s’articule autour du capital humain de demain, des ressources premières ou critiques, et d’une industrie de rupture. Elle vise à augmenter nos capacités nationales d’action et renforcer notre indépendance.
Les ressources sont diversifiées pour limiter et choisir nos dépendances.
L’autonomie n’est plus synonyme de solitude, mais de coopérations conscientes, réfléchies et acceptables (sur les plans technologiques, économiques et humains).
L’innovation est un levier clé pour parvenir à cette souveraineté augmentée. Les investissements stratégiques sont favorisés, et des inventions de rupture font leur apparition.
Le mot d’ordre est celui de la responsabilité – vis-à-vis de la défense des citoyens d’aujourd’hui, et de la préservation des intérêts des générations de demain.
La souveraineté augmentée est un travail de tous les jours, entre rigueur et endurance, à partir d’un travail d’analyse constant pour comprendre le monde et ses transformations.

Premier missile polymorphe, fleuron de la souveraineté augmentée française
Système de guidage participatif et permettant une navigation autonome sans satellites grâce à des centrales inertielles quantiques ultraprécises. Un réseau citoyen de stations de référence fournit des points d’ancrage horodatés et sécurisés formant un maillage mondial résilient et collaboratif au service d’une navigation souveraine.

Système d’IA souveraine, intégrée, maintenue par l’engagement de milliers de Français : exercices quotidiens (3 min.) réalisés par des citoyens depuis leurs smartphones (jeu ludique court). Permet de faire évoluer l’IA par apprentissage continu et garantir son adaptation de guidage aux évolutions des adversaires.

Revêtement avec une fine résille métallique hautement souple et flexible, résistante aux chaleurs et frottements extrêmes - coconçue avec un réseau d’industriels européens : indice de codépendance = 11% ; indice de confiance = AA / AAAA .

Structure de base en ailettes amovibles composées d’acier issu des chantiers d’urban mining (mines urbaines) dans la ville du Havre : démantèlement et déconstruction d’anciens sites sportifs et de loisirs pour récupérer des matériaux industriels à plus-value.





Système de train arrière amovible, grâce à un squelette d’ailettes en acier (déployables et rétractables) recouvertes d’une fine résille métallique
Les ailettes et la caudale se rétractent et se déploient à différentes envergures, selon les profils de vols :
Pour la pénétration d’une zone défendue : vol à basse altitude en subsonique ; déploiement de la caudale à son maximum pour planer.
Pour le vol hors des zones défendues : vol supersonique ; caudale rétractée pour limiter la résistance de l’air.
Son guidage et sa gestion sont assurés par une IA intégrée, qui sert d’interface avec une chaîne humaine de commandement.



Menaces 2035, rapport inédit publié par le Collectif RADAR aux éditions Robert Laffont, imagine et explore les menaces de demain en s'appuyant sur une collaboration entre la société civile et le monde de la défense.