les conflits de demain se jouaient autant dans les corps et les esprits que sur les champs de bataille ?
la santé devenait un levier stratégique majeur, aussi déterminant pour une nation que sa technologie ou sa défense ?
la vraie force collective résidait dans une population capable de transformer le stress, la crise, et l'effort en puissance ?
En période de crise, la robustesse physique, mentale et cognitive des citoyens est essentielle. La santé constitue ainsi un enjeu individuel mais aussi un défi collectif.
Chaque individu est un élément clé pour renforcer la solidité de la société où la bonne santé collective est gage de robustesse. Une société en bonne santé devient alors plus difficile à déstabiliser pour tout adversaire qui souhaiterait affaiblir le pays.
Renforcée mentalement et sur le plan cognitif, la société arrive à faire preuve de lucidité face aux manipulations de l’information et tentatives de déstabilisation du pays. Physiquement et mentalement, l’industrie, les laboratoires de recherche et les armées se composent de citoyens engagés au meilleur de leur forme pour participer à la défense de la nation
L’antifragilité prend alors tout son sens. Ce concept de Nassim Nicholas Taleb désigne la capacité d’un individu (mais aussi d’un système ou d’une organisation) à non seulement résister aux chocs et à l’incertitude mais aussi à en tirer parti pour s’améliorer et se renforcer.

Affrontez des perturbations qui bouleverseront votre santé physique, mentale et cognitive
Avril 2035, le thermomètre ne redescend pas !
Une vague de chaleur qui semble interminable touche la France. Où que vous soyez, la canicule ne vous laisse aucun répit.
Les coupures d’électricité répétées désorganisent votre quotidien et vous empêchent de vous réfugier dans les lieux climatisés.
Un pic de pollution est annoncé par le ministère de la Santé.
Un nouveau confinement est décrété, restreignant les déplacements afin d’éviter les complications de santé et endiguer la saturation des hôpitaux.
Depuis plusieurs semaines, vous n’osez plus sortir entrainant solitude, angoisse et repli sur soi.
Une puissance étrangère cible la France et lance une vague inédite de cyberattaques et de campagnes de désinformation.
Vous êtes submergé par des notifications incessantes, des infox médiatiques, des messages urgents et des alertes contradictoires.
Votre quotidien devient oppressant.





Menaces 2035, rapport inédit publié par le Collectif RADAR aux éditions Robert Laffont, imagine et explore les menaces de demain en s'appuyant sur une collaboration entre la société civile et le monde de la défense.